Un grand scientifique
de Saint-Zacharie :
Gaston de Saporta

De la fontaine à la table

Mazaugues, de l'eau
et des hommes

un hold-up à Pont-de-Joux

Les fours à chaux de la Sainte-Baume

un ancien four à cade
mis au jour à Siou-Blanc

Le Plan d'Aups,
cité minière

Internet

Nouvelles brèves
du Pays Sainte-Baume

L'amo de la terro

L'Estello de Vède

Anecdotes du Pays
Sainte-Baume

Question de définition

Un stage chez les Amis
de la Cuisine Provencale

L'Ecomusée
du Pays Sainte-Baume :
un outil pédagogique régional

<<< PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE >>>

Les fours à chaux
Le 25 mai 1996, l'association Découverte Sainte-Baume a organisé une journée consacrée aux fours à chaux du Vallon Saint-Clair à Gémenos. La promenade était guidée par Claude Thomas qui, depuis quelques années, étudie les divers aspects de cette activité autrefois très importante. A la suite de cette visite, Claude Thomas nous a communiqué quelques informations qui permettront d'approfondir le sujet.
Nous vous suggérons de nous informer des découvertes de fours à chaux que vous pourrez faire au hasard de promenades dans les collines. Nous les transmettrons à l'auteur qui nous propose à la fin de cet article de procéder à un recensement plus complet sur le massif.

du Pays sainte-Baume
Le groupe de Découverte Sainte-Baume devant les vestiges de l'un des anciens fours à chaux au vallon Saint-Clair à Gémenos.
Qu'est-ce que la chaux ?
Le terme recouvre à la fois la chaux vive (oxyde de calcium) produit sortant du four, et la chaux éteinte (hydroxyde de calcium) qui résulte de l'hydratation de la chaux vive par absorption d'eau.
La chaux vive est un corps basique, très avide d'eau, d'où sa causticité. Son hydratation produit un fort dégagement de chaleur (réaction exothermique).
La chaux éteinte est avide de gaz carbonique avec lequel elle se combine pour redonner du calcaire. Ceci explique la solidité des mortiers anciens.
L'histoire de la chaux
Quelles sont les utilisations de la chaux ?
La chaux a de nombreux usages. Le plus connu est celui de liant pour confectionner les mortiers et les bétons. La chaux a été en grande partie remplacée pour cette application par les ciments artificiels, à partir du XIXème siècle.
Parmi d'autres usages très anciens, nous citerons la préparation des peaux avant tannage et l'activation de la soude avant son utilisation en savonnerie.
L'apparition de la chaux se situe au Moyen-Orient au début du néolithique, vers le sixième millénaire avant J.C.
Son utilisation par les Grecs et les Romains est bien connue par les textes et les monuments existant encore de nos jours. Le Pont du Gard en est un exemple.
Plus proche géographiquement, l'établissement balnéaire récemment mis au jour à Marseille, rue J.F. Leca, qui date du Vème siècle avant J.C, utilisait la chaux.

Les premières mentions de fours dans les écrits remontent au XVIème siècle, en l'état de mes recherches. Par la suite, on trouve, au hasard du dépouillement des archives notariales, des contrats de locations.
Comment produit-on la chaux ?
La chaux résulte de la décomposition du calcaire porté à une température supérieure à 700°C.
Les fours. Leur classement. Les principes de fonctionnement
Les premières chaux furent sans doute fabriquées dans des meules en plein air, puis dans des fosses creusées à cet usage. Ces installations précaires étaient utilisées de façon temporaire. Plus tard, les fours seront bâtis en dur.
Les fours sont classés selon le mode de calcination:
• calcination périodique ou intermittente : le chaufournier allume le feu chaque fois qu'il veut faire une fournée
• calcination continue ou four coulant : le feu ne s'arrête jamais.
Ces deux types de calcination sont encore subdivisés en fonction de la longueur de leur flamme :
• flamme longue, surtout produite par la broussaille
• flamme courte, surtout produite par le charbon.
Les personnes et les associations qui organisent des promenades ou des randonnées dans le massif de la Sainte-Baume et qui acceptent d'accueillir des personnes de passage, sont invitées à transmettre à l'Ecomusée le calendrier de leurs sorties ainsi que toutes les informations utiles (lieu et heure de rendez-vous, description du parcours, contact téléphonique, conditions d'adhésion à leur association, etc.).
L'Ecomusée du Pays Sainte-Baume se chargera de transmettre les informations aux personnes qui souhaitent découvrir le massif.