Editorial

Un grand scientifique
de Saint-Zacharie :
Gaston de Saporta

De la fontaine à la table

Mazaugues, de l'eau
et des hommes


un hold-up à Pont-de-Joux


Les fours à chaux de la Sainte-Baume

un ancien four à cade
mis au jour à Siou-Blanc


Le Plan d'Aups,
cité minière

Internet

Nouvelles brèves
du Pays Sainte-Baume

L'amo de la terro

L'Estello de Vède


Anecdotes du Pays
Sainte-Baume

Question de définition

Un stage chez les Amis
de la Cuisine Provencale

L'Ecomusée
du Pays Sainte-Baume :
un outil pédagogique régional
 
<<< PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE >>>

Il faut aussi tenir compte de la durabi-lité du four :
• fours temporaires
• fours permanents
Actuellement, la chaux se fabrique dans des fours très perfectionnés, utilisant le fuel ou le gaz comme combustible.
L'observation in situ a permis de mieux comprendre l'architecture et le fonctionnement de ces fours temporaires intermittents à longue flamme.
De loin, le four se présente sous la forme d'un tumu-lus, normalement recouvert de végétation. Un examen révèle un trou de forme généralement cylindrique, d'un diamètre de 4 à 6 mètres. La profondeur est très variable selon le remplissage par les sédiments. En
général, dans la couronne qui représente le vestige du mur du four, on peut remarquer une interruption correspondant à l'entrée basse appelée gueule.
A l'intérieur de ce cylindre, le chaufournier construit une voûte en encorbellement comme pour les bories, en utilisant la pierre calcaire. La partie sous la voûte servira de foyer. Au-dessus de celle-ci sera répartie la charge à cuire : les plus grosses pierres au centre et des pierres de moins en moins grosses en s'élevant et en s'écartant de l'axe du four.
Pour cuire la pierre, on utilisera comme combustible la broussaille de la garrigue environnante. On estime à un hectare la surface à moissonner. Ceci explique que l'on avait plus vite fait de creuser un autre four plutôt que de transporter des milliers de fascines. On comprend aussi pourquoi nous découvrons un nombre aussi impressionnant de fours dans la colline.
La cuisson durait deux ou trois jours, sans interruption.

Les fours de Gémenos
La commune de Gémenos abrite plusieurs fours à chaux. Nous avons retrouvé la trace du plus ancien, qui se situe au vallon de Saint-Pons, grâce aux archives départementales. Il s'agit sans doute d'un
blocs de calcaire de taille dégressive
vers le haut
et lorsqu'on s'éloigne
de l'axe du four
des deux fours construits par J.B. d'Al-bertasen 1809.
Sur le four bien visible dans le vallon à gauche de la route qui monte à la Sainte-Baume, nous n'avons aucune précision.
L'excursion du 25 mai au vallon Saint-Clair nous a permis d'en découvrir quatre. Nous n'avons aucun renseignement sur ces fours. En revanche, nous avons retrouvé quelques demandes d'autorisation, sans pouvoir localiser les fours en question et sans doute avec quelques lacunes qui nous empêchent toute statistique :
1834: 12 fours 1838: 7 fours 1841 :4 fours 1845: 2 fours 1846: 1 four 1848: 2 fours 1853 : 2 fours 1865 : 1 four
(apparemment le dernier de ce type)

Pour tranporter la chaux, on empruntait des chemins tels que celui encore bien visible du vallon Saint-Clair, chemin charretier, avec des murs de soutènement chaque fois que cela s'avérait utile.
remblai
a
Dans le reste de la Sainte-Baume
Nous connaissons mieux le versant sud. Quelques sondages nous ont permis de repérer des fours à chaux à Cuges-les-Pins, sur le plateau du Camp, à Méounes, à Signes. La littérature en indique plusieurs à La Roquebrussanne (cahiers de l'A.S.E.R.), à Mazaugues et à Garéoult.
Il serait intéressant de prospecter dans les parages du Vieux Rougiers car Mme Démians d'Archimbaud signale l'usage de la chaux au cours de l'édification du château.
Le cas de la vallée de l'Huveaune est plus délicat. On doit y trouver des fours plus élaborés mais aussi des cimenteries et des plâtrières.
Il y aura beaucoup de travail si l'on veut réaliser un inventaire exhaustif des traces de ces industries, comparable à celui que j'ai mené dans le massif des Calanques et qui m'a permis de découvrir 250 fours environ. Il serait souhaitable qu'une équipe se constitue pour mener à bien cet inventaire.

Claude Thomas