écomusée territoire

Qui sommes nous?

Nos productions

Base de données du patrimoine

Document sans titre Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume est lancé.
Après l'avoir annoncé, c'est fait. Le conseil régional a adopté le 10 juillet le principe de la mise en place d'un PNR (cliquez ici pour lire la proposition 6(23116) ).
Le périmètre d'étude comprends 28 communes, 108 000 hectares et 171 000 habitants: Aubagne, Auriol, Belgentier, Le Beausset, La Bouilladisse, Brignoles, La Cadière d'Azur, La Destrousse, Le Castellet, La Celle, Cuges-les-Pins, Evenos, Garéoult, Gémenos, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Nans les Pins, Néoules, Plan d'Aups Sainte Baume, Riboux, La Roquebrussane, Roquevaire, Rougiers, Saint Maximin la Sainte Baume, Saint Zacharie, Signes, Solliès Toucas, Tourves.
Un Syndicat mixte de préfiguration du PNR doit être créé. Il regroupera les collectivités territoriales concernées.
Le comité de pilotage sera composé de 3 représentants de la Région, 2 de l'Etat, 1 du CG13, 1 du CG83, 2 délégués de communes, 2 délégués d'EPCI, et 2 représentants pour les acteurs socio-professionnels et associations.
Un PNR est le reflet de la volonté des habitants des communes qui le constiuent. Il définit dans une charte des objectfs partagés de protection du patrimoine hérité. C'est pourquoi nous devons tous nous intéresser à sa rédaction.
Dans la presse: article Territorial.fr, article AFP

Association loi 1901 agréée pour la protection de l'environnement sur le Var et les Bouches-du-Rhône
Arrêté 2005-110bis

Contacter le webmaster

JJSan

Découverte Sainte-Baume
écomusée territoire