Nos productions écrites et audio-visuelles

Statuts et missions
Conseil d'administration
Conseil scientifique
Nous contacter <decouverte.sainte.baume.asso@gmail.com>

Compte-rendu de l'AG statutaire annuelle 2022

Document sans titre

LIVRES ET RECUEILS
édités par Découverte Sainte-Baume

commander: cliquez ici

15 euros

La glace naturelle et son commerce
à Marseille sous l'Ancien Régime

auteurs : Charles Casals et Victor Moussion

Le document est rédigé à deux niveaux de lecture :
un texte explicatif des auteurs (en caractères normaux) et les extraits d'archives (en caractères italiques), insérés entre les paragraphes et qui viennent corroborer à tout instant l'interprétation faite par les auteurs, évitant ainsi le report à des notes toujours fastidieux.

L'ouvrage comporte plusieurs centaines de textes découverts par les auteurs et regroupés en deux parties :
1) l'artisanat de la glace naturelle et ses techniques
2) la ferme de la glace, une étude historique très complète du XVIIème siècle à la Révolution sur l'organisation du commerce à Marseille sous l'Ancien Régime, en traversant les événements qui se sont déroulés en Provence.

15 euros

L'Apothicaire de la Favorite

de Charles Casals et Michel Degraeve

Un roman historique qui s'appuie
sur des textes authentiques du XVIIème siècle
Préfiguration des Médecins des Lumières, Jacques l'Apothicaire est victime de la montée de l'intolérance. Condamné aux galères en 1684, il ne peut compter que sur sa jeune femme qui a quitté sa bonne ville d'Uzès pour rester à Marseille, près de la galère “La Favorite” où il est enchaîné. En tentant de mobiliser ses amis protestants celle-ci rencontre François, chargé d'un transport de glace.
C'est l'occasion pour elle de découvrir ce commerce et... d'échafauder un plan pour délivrer son mari.

12 euros
Histoire de la mine de lignite
du Plan d'Aups-Sainte-Baume

de Victor Moussion

Le célèbre “chemin de fer” du col des Marseillais au Plan d'Aups enfin expliqué ! L'ouvrage décrit les différentes tentatives d'exploitation du lignite à La Brasque
et sur le plateau du Plan d'Aups.
Une période qui s'étend des années précédant la Révolution
aux premières décennies du XXème siècle.
Le document explique les raisons des échecs à répétition que l'on explique en grande partie par l'insuffisance de connaissances géologiques d'un terrain particulièrement tourmenté et aux difficultés de transport.

10 euros
L'été 1686 à Marseille

On trouvera dans ce petit document les textes authentiques liés aux événements survenus en 1686, année durant laquelle le fermier de la glace de la ville de Marseille a été confronté à une pénurie exceptionnelle de glace naturelle, conséquence d'un hiver doux suivi d'un été caniculaire.
Son contrat de fermage l'obligeant à fournir la totalité des besoins de la ville en glace quelles que soient les circonstances, il est contraint de s'en procurer au prix fort d'abord au Plan d'Aups à la Sainte-Baume puis dans les Alpes d'où il la descend à ses risques et périls sur des radeaux par le Rhône.
Bien que condamné cette année-là à de lourdes amendes pour non-respect de son contrat, Honoré Rambaud arrivera aux cours des années suivantes à établir un commerce profitable.
Mis sous forme de diaporama, cette histoire est mainteant éditée sous forme de DVD (voir “Histoire de glacières”)

8 euros

La glacière de Sainte-Marthe

L'histoire de la glacière de Sainte-Marthe est intéressante à plusieurs titres. Il s'agit de la première véritable glacière construite en 1657 à Marseille pour répondre à la demande de plus en plus pressante de glace naturelle dont la consommation a véritablement été mise à la mode
par le passage de Christine de Suède en 1656.
C'est l'époque aussi où le privilège du commerce de la glace est contesté entre la ville de Marseille, les marchands marseillais et Madame de Venel, le tout sur fond de reprise en main de la ville de Marseille par Louis XIII.

10 euros

Les glacières du Plan d'Aups

L'ouvrage rappelle l'histoire des trois glacières construites en 1671, non loin de l'actuelle mairie du Plan d'Aups et dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges. Les textes mis au jour il y a moins de vingt ans par Charles Casals et Victor Moussion révèlent des affaires tortueuses pendant la construction réalisée sans l'autorisation de Madame de Venel.
Ces glacières jouèrent un rôle important pendant la pénurie de glace de 1686, des événements relatés dans le DVD “Histoire de glacières”. L'approvisionnement de Marseille, supervisé par un échevin de Marseille, nous a laissé une nombre considérable d'informations sur l'exploitation des glacières à cette époque.

8 euros

La Roso de touti li Vènt Prouvençau

Vigneron de métier, Reinié Raybaud a baigné dans la langue provençale dès sa jeunesse. Homme de la terre (“sa muse est campagnole”), amoureux de cette langue et de la musique des mots, il a puisé dans la nature les sujets
qui lui ont inspiré ses plus beaux poèmes.
Prenant parfois aussi argument d'un événement historique, le poète le transforme en épopée d'actualité exaltant un personnage hors du commun,
L'association du Félibrige a reconnu les mérites de Reinié
en sacrant ce Félibre du Pays Sainte-Baume Maître en Gay-Savoir,
titre qui le place dans la grande lignée des troubadours du Moyen-Age.

Revenant aux sources de son inspiration, Reinié nous propose ici un poème sur les Vents de Provence en affectant à la Rose de Bompario (1620) les noms attribués aux 32 brises, bises et grands vents cités dans le Trésor du Félibrige de Frédéric Mistral.

La Sainte-Baume, montagne magique

Recueil de photographies en noir et blanc
de Jean-Louis Potier
Textes de Charles Casals, Jean Le Dantec, François Kibler