Le processus Forêt Modèle

En 2008, la région PACA adhère au Réseau International des Forêts Modèles. Ce réseau parti du Canada il y a 50 ans, a pour vocation d'encadrer des projets de développement durable dans des régions forestières à travers le monde. Au delà des valeurs écologiques, il promeut également une gouvernace participative et permet les échanges entre régions du monde. La région PACA fait donc partie de ce réseau, et plus précisément de sa composante méditerranèenne. Le massif de la Sainte-Baume (et une forêt corse) a été retenu pour servir en quelque sorte de 'laboratoire' de la Forêt Modèle Méditerranéenne.
Cette structure ne s'oppose pas à celle du Parc Naturel Régional. Au contraire: le parc constituera le noyau de la forêt modèle, plus étendue. L'impact des villes voisines sera ainsi pris en compte, et une synergie pourra s'établir avec les autres massifs protégés de l'aire marseillaise: le Parc National des Calanques, le Grand Site de Sainte-Victoire, la Réserve Naturelle des Maures.
DSBET participe activement aux différents groupe de travail mis en place par la région dans le cadre de ce processus.

Documents et liens

Plaquette
Brochure technique
Les étapes