DE LA PREHISTOIRE A L'HISTOIRE DE LA SAINTE BAUME

De la Préhistoire à l'Histoire

Découverte Sainte-Baume propose une démarche originale pour aborder l'Histoire du Pays. Respectant le choix initial de l'association qui consiste à limiter le propos au seul territoire du Pays Sainte-Baume, elle élargit si nécessaire son champ d'investigation lorsque la bonne compréhension d'un événement l'impose. Cette règle a déjà été adoptée pour la géologie, science dont il est difficile de limiter le propos à quelques villages. Elle le sera pour la Préhistoire et l'Histoire.

Découverte Sainte-Baume a réalisé en 1993 un diaporama intitulé “100.000 ans à la Sainte-Baume” basé sur ce principe qui consiste, dès que faire se peut, à recentrer le propos sur le massif. Ce document a été intégralement conservé dans le DVD La Sainte-Baume avant l'Histoire sorti en 2006 avec de nouvelles images.

Une autre façon de contribuer à la connaissance de l'Histoire du Pays Sainte-Baume est proposée avec la bande dessinée qui paraît dans le journal "Pays Sainte-Baume" depuis l'année 1995. Nous en évoquerons les événements les plus remarquables.

Enfin, plusieurs articles relatant des événements historiques particuliers ou des recherches spécifiques sont parues au fil des numéros du journal Pays Sainte-Baume. D'autres sont actuellement en préparation. Nous utiliserons tout ce matériel pour résumer ici sur notre site Internet les connaissances accumulées au cours des 30 années d'existence de l'association.

La Préhistoire en Pays Sainte-Baume

Dessins de Marcel Andujar,
Yannick Pignol
Photos Michel Degraeve
Textes de Raymond Palun
La présence d'Homo erectus est avérée en Pays Sainte-Baume depuis au moins 130.000 ans.
On a trouvé sa trace à la grotte des Cèdres au Plan d'Aups
L'Homme de Néandertal, grand chasseur, parcourt le massif pour y trouver sa nourriture.
Les Néandertaliens vivent en petits groupes.
La maîtrise du feu et l'utilisation des cavernes (nombreuses sur le massif) leur permettent de résister aux refroidissements du climat
au cours des périodes glaciaires.
Ci-dessous, la Grande-Baume
utilisée comme habitat par les Néandertaliens.
Les paléontologues pensent que les Néandertaliens se sont éteints sans descendance ou ont été exterminés par leurs successeurs.

Des recherches récentes conduites par le Max Planck Institute for evolution ont permis de faire l'analyse de l'A.D.N. mitochondrial de quatre Néandertaliens et de cinq hommes modernes. Il en conclut que la participation des néandertaliens à la constitution du pool génétique des hommes modernes a été soit nulle soit négligeable. Les deux espèces auraient divergé entre -370.000
et -500.000 ans

pages suivies par Raymond Palun