DECOUVERTE SAINTE BAUME : POMPE A CHALEUR SOLAIRE
 
 
La Pompe à chaleur solaire
pour le chauffage des habitations et de l'eau chaude sanitaire
schéma
de principe
d'une pompe
à chaleur
solaire
La technique : l'énergie solaire reçue par les capteurs évaporent un fluide frigorifique. Le gaz ainsi produit est comprimé par un compresseur (représenté en bleu) et voit sa température passer à plus de 100°C. Il cède son énergie en se liquéfiant dans un condenseur dont l'enveloppe extérieure est parcourue par de l'eau. Le liquide frigorifique est ensuite détendu dans une vanne (en blanc sur le schéma) : une partie du liquide s'évapore entraînant une baisse de température du mélange gaz-liquide qui retourne au capteur.
L'eau chaude ainsi produite chauffe l'habitation par transfert de chaleur dans un circuit d'air ou, mieux, par un plancher chauffant (schéma ci-dessus).

Bien entendu, on pourra utiliser la pompe à chaleur solaire pour la production d'eau chaude sanitaire (symbolisée sur le schéma par un chauffe-eau solaire).

Les capteurs solaires ne sont pas vitrés car ils jouent le rôle de l'évaporateur de la pompe à chaleur.
Les 20 m2 de capteurs solaires sont reliés à une pompe à chaleur et suffisent à fournir 90% de l'énergie de cette maison de 150 m2 située au Plan d'Aups (Var) à 700 m d'altitude.
A noter l'inclinaison à 75° des capteurs, optimisée par ordinateur pour capter un maximum d'énergie d'octobre à avril.

Les avantages de ce système
sont considérables :

  • des performances exceptionnelles : un Coefficient de Performance (COP) moyen sur une année dépassant dans tous les cas 3 et pouvant atteindre 3,5 (3,5 kWh de chaleur pour 1 kWh électrique) avec un plancher solaire direct, voire 4 en un lieu particulièrement favorable.
  • le système fonctionne aussi la nuit, en pompe à chaleur air-eau classique.
  • le vent améliore les performances du système en améliorant les échanges.
  • un entretien nul, à comparer
    à celui d'un réfrigérateur.
  • un nettoyage automatique quasi quotidien des capteurs, sous l'effet du dégivrage.
  • un dégivrage gratuit par l'énergie solaire (évitant ainsi l'inversion de cycle coûteux en énergie d'une pompe à chaleur air-eau).
Commercialisation de la Pompe à Chaleur Solaire : plusieurs dizaines d'installations ont été créées en France au début des années 80 et sont toujours en fonctionnement. Découverte Sainte-Baume, écomusée-territoire suit de façon continue deux de ces équipements dont certains fonctionnent sans incident depuis 23 ans.

Malheureusement ce procédé a été concurrencé en France par le convecteur électrique peu efficace sur le plan énergétique mais promu dans le cadre de la politique du tout-nucléaire : les fabricants de pompes à chaleur solaire ont disparu. Il faut désormais importer l'équipement complet. C'est encore un résultat de notre retard dans le développement des énergies renouvelables.

Le seul constructeur connu à ce jour se trouve en Espagne. Vous trouverez ses références sur le site PST http://www.solarpst.com/en/index.htm