2017-11-24:
Journal Pays Sainte-Baume N°40

Le journal Pays Sainte Baume célèbre la parution de son N°40 et ses vingt ans d’existence par une édition spéciale augmentée. Cette célébration coïncide avec une nouvelle tant attendue : la création du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

Journal de l’association Découverte Sainte Baume-Ecomusee Territoire, il a abordé bien des aspects de ce «pays» : l’histoire des hommes qui l’ont habité, leurs créations, leurs aménagements, leurs relations équivoques à une nature riche et variée. Ce numéro anniversaire de 48 pages, est l’occasion d’une rétrospective des 39 numéros précédents : il y est question de géologie, de flore, de faune, d’anciennes techniques, de vieux métiers, et bien sûr de la forêt, dont la hêtraie domaniale est le fleuron et l’emblème, mais aussi, au fil des parutions, des sapins, des arbres sénescents, de la faune et de la flore forestières, de l’impact du changement climatique, etc.
Ce corpus a depuis 20 ans nourrit autant qu’il s’est nourri d’histoire, de mémoire et de patrimoine. Témoignages, souvenirs et hommages complètent le sommaire copieux de ce quarantième numéro.