2014-11-10:
Exposition la Foret Varoise et Ses Habitants

Du 19 Novembre 2014 au 31 Décembre 2014 - Fayence
Exposition sur La Forêt Varoise et ses habitants

Exposition et atelier pour les enfants (sur réservation)à l'Ecomusée du pays de Fayence.
Horaires :
le Mercredi de 9hà 12h et de 14h à 17h30 Samedi de 14h à 17h30.

Forêt Varoise et ses habitans
L’exposition est montée en collaboration avec 5 partenaires :

– 1 - Fédération Départementale Chasseurs du Var F.D.D.C.V. mettra en exposition : 19 espèces naturalisées : sanglier, chevreuil, chamois, renard, blaireau, fouine, belette, lapin, lièvre, faisan (mâle et femelle), perdrix rouge, geai des chênes, tourterelle des bois, pigeon ramier et les quatre espèces de grives (mauvis, musicienne, litorne, draine) plus un couple de merles (grives et merles sous verre). représentatives de la faune sauvage varoise, dans un décor naturel La F.D.C.V. peut proposer des conférences pour les scolaires, renseignements : contact@ecomusee-fayence.fr

– 2 - Atelier avec Marjorie UGHETTO : logo Marjorie Ughetto naturaliste

www.autresregards.info

Dans le cadre de l’exposition « La forêt varoise », du 18 novembre 2014 au 13 janvier 2015, l’écomusée du Pays de Fayence propose un atelier pour les enfants des centres de loisirs et les élèves des écoles ou collèges,sur le thème de la faune sauvage :
« Nos forêts sont habitées, venez enquêter ! » : Les traces laissées par la faune sauvage dans la nature sont parfois les seuls témoignages de la présence d’animaux. Cet atelier va permettre aux jeunes d’apprendre à reconnaitre les cornes, les bois, les restes de repas, les pelotes, les empreintes, … Les enfants pourront observer, manipuler ou dessiner ces traces. Cet atelier Découverte du Patrimoine Naturel pourra se dérouler sous forme de jeu à la demande. – Durée de l’atelier : 1H/1H30 avec 15 enfants maximum.
Déroulement :
La classe est divisée en 2 groupes. Un groupe participe à l’atelier avec un naturaliste pendant que l’autre découvre l’exposition réalisée par la Fédération Départementale des Chasseurs Varois, l’ONF et l’association Le Grand Chêne 83 avec un guide de l’écomusée.
Tarifs :
- Tarif de l’atelier pour une classe : 100 €
- Tarif découverte de l’exposition : 1 € par enfant.
INFORMATIONS et RESERVATION : au 06 08 33 00 68. contact@autresregards.info

— 3 – Monsieur Maurice JOUBERT, collectionneur, nous fait l’honneur d’une collection exceptionnelle de 60 champignons en cire et plâtre. Cette collection a été réalisée par M. Henri JOUBERT-MOREL, père, mycologue, entre 1935 / 1945. Le diaporama de la page d’accueil vous présente un échantillon de la collection qui sera présente à l’exposition.

Ecomusée du pays de Fayence
Environnement et mémoire locale